Arnaud Franzé - Viticuleur et apprenti caviste
Le petit dico viticole
Salut Arnaud, merci de nous accueillir et de prendre le temps de nous parler!
Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
Je m'appelle Arnaud Franzé, je suis apprenti caviste à la Cave Henri Badoux à Aigle. Avant ça, j'ai terminé un CFC de viticulteur en 3 ans en Valais, à Conthey.
Est-ce que tu peux nous expliquer ton parcours professionnel?
J'ai choisi de faire cette profession parce qu'au moment de choisir une voie, je ne savais pas vraiment ce que je voulais et du coup j'ai fait des stages qui m'ont beaucoup parlé. J'ai trouvé une vraie passion dans la vigne.
Je me suis ensuite rendu compte que de faire du vin, c'était un peu la suite logique et j'ai donc décidé de continuer à me former dans cette voie-là.
Peut-être qu'un jour j'enchaînerai avec un brevet fédéral en vitiviniculture, ça me plairait bien en tout cas.
Qu'est-ce qui te plaît dans ces métiers de la vitiviniculture?
J'ai choisi de me tourner vers ces métiers, d'abord à la vigne, parce que j'avais toujours l'envie et le besoin d'être à l'extérieur. Ensuite j'ai rejoint la cave car j'ai remarqué qu'on pouvait toujours être actif en travaillant un peu plus à l'intérieur.
Le suivi des fermentations et l'élevage du vin sont aussi des choses qui m'ont beaucoup plus.
Un métier complet! Qu'est-ce que tu fais en ce moment en cave?
Après la grosse période des vendanges, on a une période un peu plus creuse où on fait les suivis des deuxièmes fermentations, l'entretien de la cave. Puis on va commencer à préparer les vins pour les mises en bouteille avec des filtrations par exemple.
Les mises en bouteille se font généralement au début du printemps. Après ce sont nos équipes commerciales qui prennent le relais pour la suite et la vente du vin.
Et comment décrirais-tu ton métier en un mot?
Mon métier en un mot, pour moi ça serait
"polyvalence"
Il y a beaucoup d'exigences et nous acquérons de nombreuses connaissances spécifiques. Il faut du savoir-faire et aimer travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'intéresser à chaque étape de la culture de la vigne à la maturation des vins. On a beaucoup de possibilité pour rendre un produit de bonne qualité.
Merci pour ces explications! Est-ce que tu as un mot de la fin?
J'encourage plein de gens à se lancer dans les métiers de la vitiviniculture car ce sont des métiers qui nous ouvrent plein de portes, on ne fait pas deux jours le même travail, c'est très varié, on peut travailler de plein de manières différentes.
Et ce sont des métiers où il y a du travail pour tout le monde!