Formation

Viticulteur-trice

Les viticulteurs et viticultrices sont les spécialiste de la culture de la vigne.

Début de la formation 19 août 2024
Lieu de la formation Pratique en entreprise - Théorique à Châteauneuf
Type de formation CFC (Certificat Fédéral de Capacité)
Langue d'enseignement Français
Durées des cours 3 ans

Le métier en détails

Les viticulteurs et viticultrices se spécialisent dans la culture de la vigne, de la plantation des premiers ceps aux soins des différents plants, en passant par la récolte du raisin (vendange) et la commercialisation de leur produit. Certains choisissent de vinifier eux-mêmes leur récolte et endossent alors la double casquette de vigneron-encaveur. 

Les activités liées à ce métier sont extrêmement variées et évoluent au rythme des saisons.

Les viticulteurs et viticultrices maintiennent la fertilité des sols et s'occupent des terrains - entretien des accès et murs de soutènement - conduisent et maîtrisent les machines et analysent la fertilité de la terre.

Ils et elles s'occupent ensuite bien entendu de la plantation et des cultures et apportent tous les soins nécessaires à la vigne. Par exemple, il leur est nécessaire d'ébourgeonner et d'effeuiller les vignes pour garantir une production de qualité, mais il faut également protéger les cultures des maladies ou des intempéries. 

Vient ensuite le moment des vendanges, durant lequel les viticulteurs et viticultrices récoltent le raisin, s'assurent de sa qualité, livrent les récoltent à des encaveurs ou entament eux-mêmes le processus de vinification

Enfin, il ne faut pas oublier toutes les activités liées à la gestion d'une exploitation ou à l'entretien des équipements, des machines et des bâtiments. En effet, pour travailler des manière efficace et obtenir un produit de qualité, rien ne vaut un environnement de travail de pointe, fonctionnel et organisé !

Description de la formation

Le CFC de viticulteur / viticultrice s'obtient au terme d'un apprentissage de trois ans dans une exploitation viticole. Le temps de l'apprenti-e est réparti ainsi:

  • Formation pratique en entreprise (au libre choix d'après la liste des places d'apprentissage)
  • Formation théorique à l'Ecole d'Agriculture du Valais (1-2 jours par semaine en dehors des périodes de vendanges) 
  • Cours interentreprises (8 jours sur 3 ans)

Les branches enseignées au cours de ces trois années sont:

  • La production végétale
  • La mécanisation et les installations techniques
  • L'environnement de travail
  • Les domaines à option
  • Enseignement de la culture générale
  • Sport

Il est possible d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC. 

Dès la rentrée 2026, les deux formations de viticulteur-trice et de caviste seront remaniée pour ne proposer qu'un CFC commun aux métiers de la vigne et du vin: celui donnant le titre de viniculteur ou vinicultrice. Les apprentis auront un tronc commun de 2 ans et pourront ensuite choisir une option "vignes" ou une option "cave". La deuxième option pourra être suivie moyennant une année supplémentaire. Une aubaine pour la profession !

Avantages de la profession

Le métier de viticulteur / viticultrice est un métier de passion idéal pour les personnes qui aiment travailler dans la nature et suivre le rythme des saisons. Il conviendra parfaitement à celles et ceux qui ont besoin de se dépenser à l'extérieur et qui aiment l'activité physique

Le fait de s'adapter à l'année viticole offre un avantage non-négligeable: s'il est vrai que certaines périodes sont très intenses, d'autres sont beaucoup plus calmes et permettent d'avoir du temps pour soi, sans obligation de se conformer à des horaires stricts. 

Outre le contact avec la nature et le travail en équipe, cette profession promet un avenir durable au sein du vignoble valaisan. Les places ne manquent pas et les choix de carrière sont multiples. De nombreuses possibilités s'offrent aux personnes qui souhaitent entreprendre et gérer elles-mêmes un domaine viticole. 

Perspectives professionnelles

Beaucoup de viticulteurs et viticultrices sont propriétaires de leur entreprise. Toutefois, il est également possible d'être employé d'un grand domaine. 

De nombreuses spécialisations existent pour celles et ceux souhaitant se former particulièrement dans un domaine. Des brevets et maîtrises fédérales peuvent être obtenus après la formation de base afin de devenir chef-fe de culture ou d'exploitation

Les personnes attirées par les études dans le domaine peuvent se tourner vers le diplôme de Technicien-ne vitivinicole ES, celui d'Agrocommerçant-e ES ou encore celui d'Oenologue HES. 

Stages

Le métier de viticulteur-trice t'attire mais tu ne sais pas s'il est fait pour toi? N'hésite pas à effectuer un stage parmi les entreprises qui proposent ensuite de prendre des apprentis. 

Les métiers de la vigne et du vin

Autres formations