Formation
Oenologue
L'ingénieur-e en viticulture et oenologie (ou oenologue) peut créer ou gérer une entreprise vitivinicole ou de commerce de vin.
Début de la formation | 19 août 2024 |
---|---|
Lieu de la formation | HES de Changins |
Type de formation | Bachelor HES |
Langue d'enseignement | Français |
Durées des cours | 3 ans |
Le métier en détails
Les oenologues sont capables de créer et de gérer une entreprise vitivinicole, une cave ou un commerce de vins. Ils supervisent tout le processus de vinification, de l'analyse de l'environnement ou d'un vignoble à l'élaboration de boissons (fermentées ou non).
Les activités des oenologues sont d'abord liées aux sols et à la viticulture. Grâce à leur connaissance, ils peuvent améliorer les sols viticoles pour les protéger et les rendre plus durables. Ils et elles peuvent également proposer le meilleur encépagement adapté à une région, un sol ou à certaines conditions climatiques spécifiques.
Les personnes titulaires de ce diplôme s'occupent bien entendu également des vendanges. Ils et elles contrôlent la maturité et la qualité du raisin lors de son arrivée en cave, supervisent les équipes qui trient, égrappent et s'occupent du pressurage du raisin. Après cette étape cruciale, les oenologues sont chargés d'élever des vins. Ils et elles surveillent la vinification, interviennent en cas de maladie, font des prélèvement d'échantillons à des fins d'analyse, surveillent la maturation pour garantir la qualité d'un vin et mettent en bouteille les productions.
Enfin, ils et elles sont chargé-e-s de la gestion des stocks et de l'exploitation ainsi que de la vente et du marketing de leurs produits. Les oenologues supervisent tous les travaux d'entretien des caves, s'assurent de la rentabilité d'une entreprise et tiennent la comptabilité. Quant à la promotion des vins, ils et elles se chargent d'animer des séances de dégustation afin de développer les sensibilités des personnes et définissent une stratégie de vente en lien avec les goûts des consommateurs.
Description de la formation
La formation d'ingénieur-e en viticulture et oenologie s'acquiert par une formation de trois ans dans une Haute Ecole Spécialisée. Les conditions d'admission pour accéder à une telle école sont les suivantes:
- CFC de viticulteur-trice ou de caviste et maturité professionnelle
- Autre CFC et maturité professionnelle, maturité gymnasiale, maturité spécialisée ou certificat de culture générale avec une année de stage dans une entreprise vitivinicole et un examen de pratique professionnelle
Les branches théoriques enseignées au cours de ces trois années sont:
- Mathématiques, chimie, physique, biologie
- Techniques de communication
- Economie et gestion
- Sciences du sol, sols et climat
- Initiation viticulture et oenologie
- Technologie de cave
- Techniques en oenologie
- Techniques analytiques
- Techniques culturales
- Séminaires et travail de Bachelor
Avantages de la profession
Les oenologues ont un métier passionnant qui requiert une analyse et une adaptation constante. En effet, leur intervention dépendra de la qualité de la récolte, de la quantité de cette dernière, et des conditions atmosphériques de l'année écoulées. Ils s'activent dans les vignes comme dans une cave ou dans un laboratoire. Les activités sont donc extrêmement variées tout au long de l'année.
Ils et elles collaborent avec des viticulteurs et viticultrices, des cavistes ou des propriétaires encaveurs. Ce métier conviendra parfaitement aux personnes dotées d'un esprit méthodique et d'innovation, qui ont un excellent sens commercial et aiment la communication, et qui ont un goût et un odorat développé.
Perspectives professionnelles
Les personnes titulaires du titre d'oenologue peuvent assumer des responsabilités dans des exploitations vitivinicoles ou dans une entreprise qui commercialise du vin.
Ils et elles peuvent se perfectionner en suivant différentes formations continues, en effectuant un master en viticulture et oenologie ou en faisant un CAS en cartographie des sols.
Les métiers de la vigne et du vin
Autres formations