Formation
Agropraticien-ne
Les agropraticiens et agropraticiennes participent aux différents travaux de production ou de transformation d'une entreprise agricole.
Début de la formation | 19 août 2024 |
---|---|
Lieu de la formation | Châteauneuf |
Type de formation | AFP (Attestation de Formation Professionnelle) |
Langue d'enseignement | Français |
Durées des cours | 2 ans |
Le métier en détails
Les agropraticiens et agropraticiennes participent à la vie et aux travaux d'une entreprise agricole. Ils et elles peuvent choisir entre trois orientations différentes: l'agriculture, les cultures spéciales (dont la viticulture), et la vinification. Ces personnes sont placées sous la responsabilité d'un-e professionnel-le agricole.
En choisissant l'option "viticulture", les agropraticiens et agropraticiennes participent aux vendanges en suivant les consignes, trient et égrappent le raisin. Ils et elles participent également aux travaux de la cave, allant de la séparation des moûts à certaines analyses de produit effectuées sous la responsabilité d'un-e caviste. Enfin, la mise en bouteille ainsi que l'entretien des locaux et des machines fait également partie de leurs attributions.
Peu importe l'orientation choisie, les personnes au bénéfice de cette formation secondent les professionnels agricoles.
Description de la formation
L'AFP d'agropraticien / agropraticienne s'obtient au terme d'un apprentissage de deux ans dans une exploitation agricole, en choisissant une des trois spécialisations que sont l'agriculture, les cultures spéciales ou la vinification. Le temps de l'apprenti-e est réparti ainsi:
- Formation pratique en entreprise (prendre connaissance des places d'apprentissage en envoyant un email à chateauneuf@admin.vs.ch)
- Formation théorique à l'Ecole d'Agriculture du Valais (1 jour par semaine)
- Cours interentreprises (6 jours sur 2 ans)
Les branches enseignées au cours de ces deux années sont:
- La production végétale
- La mécanisation et les installations techniques
- La vinification
- Enseignement de la culture générale
- Sport
Les personnes au bénéfice de cette AFP peuvent envisager, par une formation complémentaire, d'obtenir un CFC dans la branche convoitée.
Avantages de la profession
Le métier d'agropraticien-ne est un métier très varié qui permet d'évoluer dans différents environnements de travail, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il sera idéal pour les personnes autonomes et débrouilles, qui aiment la nature et l'activité physique plutôt que de rester assis à un bureau. Il conviendra également parfaitement pour les personnes qui n'aiment pas le côté scolaire.
Si les journées de travail sont parfois longues, les tâches sont extrêmement diversifiées tout au long des saisons et les personnes au bénéfice de cette formation auront la satisfaction de participer à un secteur important pour la société: celui de l'agriculture.
Perspectives professionnelles
La plupart des personnes titulaires de l'AFP d'agropraticien-ne travaillent dans une entreprise agricole de production ou de transformation.
La baisse des prix du secteur agricole contribue toutefois à une baisse du nombre d'exploitations.
Stages
Le métier d'agropraticien-ne t'attire mais tu ne sais pas s'il est fait pour toi? N'hésite pas à effectuer un stage parmi les entreprises qui proposent ensuite de prendre des apprentis.
Les métiers de la vigne et du vin
Autres formations